Tournoi de doubles Vitrollais (Vitrolles)

Salut à tous!

L’artillerie lourde était de sortie en ce weekend du 5 et 6 décembre a Vitrolles pour un tournoi de Doubles et Mixtes avec pas moins de 14 Istréens inscrits!! Mais finalement que 13 participants avec le forfait de dernière minute de Baptiste retenu à un examen.

Doubles
Le samedi se déroulaient les Doubles. Honneurs aux dames et au tableau R5/R6 dans lequel Marine associée à Aurélie sont malheureusement éliminées dès la phase de poule avec 3 défaites en 3 matchs, mais à chaque fois en 3 sets serrés.

Dans ce même tableau R5/R6, Marie faisait équipe avec Maëlle LE FUR du club de Pernes en tant que tête de série No2 du tournoi. L’entrée en matière est délicate où malgré une ballade lors de la première manche 21-10, les filles se laissent alors embarquer dans un jeu mou et n’arrivent plus à imposer le leur, et s’inclinent dans les 2 manches suivantes 19-21  et 23-25. Ça commencait mal!  Les pendules sont alors remises à l’heure dès le deuxième match de poule gagné avec assurance et détermination 21-12 21-16, qui assure malgré tout une sortie 1ère de poule et un accès  direct en demi. Face a Elodie THERY/ Alexia LEITZELMAN d’Airbus Helicoptères, Marie et Maëlle imposent leurs jeu dès le départ, de bons services, de solides retours pour une victoire 21-13 21-19. La finale les oppose alors aux têtes de série 1 du tournoi,  les Aixoises Clara PAOLI/Alexia DOSSETTO, deux petites jeunes bien décidées a les battre. Une belle finale bien disputée, une manche partout 21-13 18-21. Finalement l’une des jeunes finira par craquer dans le dernier set permettant d’asséner le coup final 21-12, et à Marie de remporter la 12eme victoire de la saison pour un membre d’ISB. BRAVO!!



Chez les hommes, en tableau D9/P, Maxime (P1) était associé à Pascal ROSAY (D9, Vitrolles). Après un premier match très facilement gagné 21-17 21-07, le deuxième match de poule sera bien plus disputé mais Max et Pascal vont finalement l’emporter en 3 manches acharnées et 24-22 au dernier, belle victoire contre une paire mieux classée.! Un 1/4 de finale bien maîtrisé plus tard,  suivit d’une demi-finale remportée avec autorité, et voila nos 2 hommes en finale de leur tableau. La dernière marche contre la paire de D9 de Pelissane MARSALLET/PAUL sera malheureusement trop haute (21-17 21-09). Au final un beau parcours pour Max, il aura sans doute manqué un peu de cohésion avec son partenaire qu’il ne connaissait pas pour franchir le dernier obstacle. Well done mate!!

En R5/R6, Francky et Thibaud, qui restaient sur une belle demi-finale a Ensuès, n’ont pas réussi les mêmes performances avec 2 défaites en 2 matchs, et une sortie dès la phase de poule. On retiendra néanmoins un premier match accroché et une rude bataille contre les Saussetois Romain DARRAGON/Jean-Jacques PALERMO et un ultime set perdu à l’arraché (17-21 21-15 21-19).

Enfin, dans le tableau R4, Rob était associé a Loïc BLOIS (Vitrolles), tandis que Maxence faisait équipe avec Seb Coto pour une association qui annonçait du lourd. Les 2 paires vont se sortir des poules grâce a 2 victoires. Accrochées et en 3 sets à chaque fois pour Rob et Loïc, plus aisées pour Max et Seb même si la machine eut un peu de mal à se mettre en route lors du 1er match. Les choses sérieuses pouvaient alors vraiment commencer avec les matchs à élimination. Max/Seb, grâce a un meilleur set-average, se retrouvent directement qualifiés pour les demi-finales, ou ils attendent le vainqueur du match de cadrage opposant les salonais Jimmy LEBLET/Yoan SABOURAUD à … Rob et Loïc. Et dans ce match, de suspense il n’y eu guerre pour une victoire solide de Rob/Loïc 21-17 21-7, assurant de fait au moins un Istréen en finale. Cette demi-finale « fratricide » va finalement tourner au dépends de Max et Seb 21-16 22-20, sans soute aussi plus frais que leurs adversaires et un match disputé de moins. La finale les voit affronter les locaux Adrien HOUEIX/ Yanh BORDES. Et c’est une belle victoire 21-12 / 18-21 / 21-17, la mission parfaitement remplie, et les attentes placées en eux confirmées. Et de 13 victoire pour ISB



Bravo les gars!!

Mixtes
Apres les 2 victoires de la veille dans les Doubles, c’était au tour des Mixtes en ce dimanche 6 décembre .

En serie R5/R6, il y avait du monde sur le pont avec pas moins de 27 paires inscrites, dont 4 avec des Istréens. Marine et Thibaud ne parviennent pas a sortir de leur poule avec 2 défaites en 3 sets. Un peu plus de réussite néanmoins pour Rob associé à Anne THEVENIEAU (Vitrolles) qui, après un réveil difficile et une défaite inaugurale, remportent leur second match tranquillement pour se hisser en 1/8eme ou l’aventure s’arrêtera.  Auré etAlex LD ,de leur coté, gagnent solidement leurs 2 matchs de poule pour atteindre des 1/8eme de finale où vont alors se dresser sur leur route Anne-Lise FRANCOIS/Yanh BORDES (Antibes/Vitrolles). Nos Istripotes (©) vont s’incliner non sans avoir pousser dans leurs derniers retranchements ceux qui seront finalement les futur vainqueurs du tableaux, ne s’inclinant qu’en 3 set, et 21-19 au dernier ! Dommage!! Finalement la paire au meilleur parcours sera Marie et Maxence. Apres un premier match gagné malgré, la aussi un réveil difficile d’une convocation très matinale, puis un second match tout en frustration et perdu , nos 2 amis se retrouvent en 1/8eme de finale face a la tête de série 1,  Elodie ANDRIEU/ Adrien HOUEIX (Vitrolles). Avec précision et patience, Marie et Maxence sortent le grand jeu et s’impose superbement 21-19/24-22 ! Après cette grosse perf, le quart de finale arrive très vite contre Elodie THERY/ Nicolas GOLOMBIEWSKI (Airbus). Et nos Istréens ressortent a nouveau du grand jeu dans un magnifique match d’égal à égal qui se concluera finalement par une défaite 21-19 /17-21/ 21-17 , malgré aussi le super coaching de Seb Coto venu les encourager. Certes, de la déception de ne pas être arrivés au bout, mais Marie et Maxence auront quand même la satisfaction d’avoir réalisé un beau parcours et un beau weekend après leurs succès de la veille.

En série R4, Teddy était associé a Alice REGENT (Garéoult). Un 1er match gagné en 3 sets, puis une défaite en 2 sets. Les 3 équipes de la poules a égalités avec 1 victoire … et Alice/Teddy se retrouve cruellement éliminés dau set-average. Rageant! Dans le même tableau, l’ami Quentin faisait équipe avec Perrine AHUIR de Vitrolles. Une phase de poule bien gérée avec 2 victoires en 3 sets, et le bénéfice d’un w.o. qui les envoient en demi-finale. Mais ça coincera à ce niveau là, contre Marion PRENGERE/ Jérome VANNINI (Ollioule/Vitrolles) par une défaite 21-10/21-18 .

Et le meilleur pour la fin, dans le tableau D7/D8 avec Dorian associé une nouvelle fois à Naïs KAUTZ (Fos) avec qui il avait remporté le tournoi de Pertuis fin octobre. La journée commence plutôt mal avec une défaite d’entrée. 2 matchs de poules facilement remportés plus tard, les voila sortant 1er. Ça ne traînera ensuite pas en route, avec 2 victoires très tranquilles en huitième puis quart. Ça va se corser ensuite en demi-finale ou Dorian et Naïs se tendent et veulent finir trop rapidement leurs points. Mais la gagne est quand même au bout d’un match acharné 19-21/21-18/21-19. Place à la finale contre Ophelie BOURSIER/Mickael MIESCH d’Hyères et un match que Dorian et Naïs vont maîtrisé avec aisance malgré une « respiration » lors de la 2eme manche, 21-11/10-21/21-13. Et de 14 pour un membre d’ISB. Bravo !!



 

Au final, un bien beau weekend pour l’ISB, avec un bilan de 3 victoires (les #12, 13 et 14), sans oublier la finale perdu de Maxime. Félicitations à tous!!!



Facebook