L’association

Depuis la saison dernière, le Istres Sport Badminton est partenaire de l’association humanitaire Solibad.

www.solibad.fr

https://www.facebook.com/solibad.fr/

Solibad, c’est avant tout la contraction de « Solidarité et Badminton » – Solibad est donc une association caritative autour des valeurs du sport et de la solidarité.

Créée en décembre 2009, elle a pour but de combiner moyens humains et ressources (matérielles ou financières) afin d’organiser des projets humanitaires.

Naissance  « Solibad  – Badminton Sans Frontières», une association loi 1901 à but non lucratif est néée le 10 décembre 2009, comme un symbole fort puisque c est le jour de l’anniversaire de la Déclaration Universelle des droits humains.

L’objectif de Solibad est de mettre en commun des ressources humaines et financières au sein de la communauté du badminton en France et à l’international, afin de mener à bien et soutenir des projets humanitaires. Pour ce faire, Solibad propose tout simplement, à tous ceux qui le souhaitent, de participer de manière concrète à des actions de solidarité, au travers de leur passion, le badminton.

La philosophie de l’action de Solibad se veut originale : s’amuser pour récolter des fonds et apporter de l’aide financière ou matérielle à des populations en difficulté. Donner doit être un plaisir et un moyen de partager et de fédérer l’ensemble de la communauté du badminton. Il ne s’agit pas de se déculpabiliser, mais de donner en prenant du plaisir. Une vision épicurienne du partage et de la solidarité.

Concrètement, Solibad aide à mettre en place un panel d’actions destiné à tous les acteurs du monde du badminton, en France et à l’étranger : joueurs, clubs, partenaires privés, institutions publiques, tous sont sollicités à travers des actions de levées de fonds pour nos projets : cotisations annuelles, ventes aux enchères, organisation de manifestations diverses (démonstrations, galas, brocantes, tournois, etc…), avec un processus de labellisation pour nos donateurs (du particulier aux sponsors privés en passant par les clubs et organismes divers)

Les projets et actions soutenus sont choisis avec une grande attention par l’équipe, afin de s’assurer que les aides recueillies sont utilisées de manière pertinente et effective au profit de l’amélioration de la qualité de vie des populations ciblées. Le tout – et c’est l’une des clés de notre action – en mettant l’intégralité des fonds récoltés au service direct des projets. Les coûts administratifs sont réduits au strict minimum et déduits des bénéfices engendrés par les ventes de l’association. Tous les dons vont donc sur le terrain.

Les projets de Solibad
Le premier projet est parrainé par le champion Olympique 2004, l’Indonésien Taufik Hidayat, et soutenait un orphelinat à Bali, à travers un projet d’insertion par l’apprentissage de l’informatique. dès 2010, une deuxième projet est une aide à un orphelinat catholique de la banlieue de Kuala Lumpur, en Malaisie, qui trouve des difficultés à subvenir aux besoins quotidiens d’une quarantaine d’enfants défavorisés. Ont suivi nos projets à Haiti, en Malaisie, au Vietnam, à l’Ile Maurice, au Brésil et plus récemment en Ouganda et en Iran.

Chaque projet nouveau fait l’objet d’une attention particulière et nous passons parfois la main pour des projets plus anciens, lorsque les besoins ne sont plus aussi importants où lorsque nos partenaires locaux ont trouvé d’autres partenaires.

Retrouvez les differents projets de Solibad dans l’onglet « Newsletters » du menu « Solibad »

Merci!