Tournoi des Ailes (Airbus Helicopter)

Durant ce long weekend de Pâques, se déroulait le traditionnel Tournoi des Ailes organisé par le club d’Airbus Helicopter à Marignane. Malgré une compétition placée dans une période forcement « chocolatée », voyons si nos Istréens ont su faire fit des abus et quand même su réaliser de belles perf.

Simple Dame

Un petit mot d’abord sur 2 joueuses, pas (encore??) officiellement Istréennes  mais qui jouent régulièrement au club depuis quelques semaines, et qui étaient engagées en simple. Mélanie DA ROLD (actuellement Pélissane, D8), engagée en R6, avait logiquement fort à faire dans un tableau bien au dessus de son classement, dont elle sort avec les honneurs malgré ses 2 matchs perdus. Loriane DRÉAN, (actuellement Reims, R5), engagée en R4, s’inclinera en 1/4 de finale avec 1 victoire pour 2 défaites.

Simple Homme

Tableau D7/D8

Steph arrive en tant que tête de série 3/4 de son tableau, et démarre par un premier match à l’image de sa prestation : sur courant alternatif. victoire contre un D7 21-10 / 18-21 / 21-6! Il affronte pour son 2ème match de poule Thomas LACAZE d’Aix, qui reste sur des belles prestations globales. Transparent lors du premier set, il s’incline 21-15, pour prendre ensuite le second 21-13. Le troisième set est indécis avec jamais plus de 2 points d écarts pour arriver à un 19-19 ou, deux fautes directes, l’envoient au tapis pour ne pas sortir de la poule ( 1 seul sortant).

Double Dame

Tableau R6

Agnès retrouvait Tiffany Buono de Pernes après leur association peu fructueuse à St Martin en janvier. Et cette fois-ci, ce fut bien plus concluant puisque après 2 nettes victoires et une défaite en poule, et une demi-finale facilement gérée, elles atteignent la finale ou elles vont s’incliner même paire qui les avait battu en poule, Johanna DELMAS/Priscillia PASTOR (St Martin), 21-11/ 23-21. Au final, une journée jalonnée de belles rencontres pour Agnès et sa partenaire.

Tableau R4

A nouveau associée à Athenais HADJ RABAH (Carnoux), Marie et sa collègue se retrouvaient dans une poule unique de 5. Les 2 premiers matchs sont remportés en deux sets contre les têtes de série 1 et les dernières de la poule. Ça commence fort!! Mais malheureusement le 3ème match est perdu en deux sets serrés.
A ce moment de la competion, les filles sont 1ère malgrés cette défaite, 2 autres paires étant à 2 matchs gagnés et 1 perdu. Il ne restait plus qu’à gagner le dernier contre celles qui avaient tout perdu,… et là, c’est le drame… Marie et Athenais s’effondrent (« comme des bouses » dixit l’intéressée :mrgreen:) et s’inclinent pour finir finalement 3ème … Rageant!

Double Homme

Tableau D9/P

David V était associé à son collègue et ami Adrien Doctrinal de Martigues. Tôt le matin, ça commence par une grosse déception avec un premier match contre le troisième de poule perdu en deux sets. Mais c’est ensuite décomplexés qu’ils se présentent face à la tête de poule, battue en deux sets secs. Avec une défaite et une victoire leur destin n’est plus entre leur main, et il aura fallu attendre 3h supplémentaires pour voir le dernier match de la poule et attendre le verdict pour départager les 3 paires à égalité de matchs gagnés, de sets, et c’est finalement au point-average que la paire istro/martégale finit première de la poule!  C’est avec une certaine fierté qu’ils abordent le 1/4 de finale contre une paire salonnaise très expérimentée qui arrache le premier set 21/19. Remontés à bloc, David et Adrien remportent le deuxième set 21/18 avant de faire craquer les salonnais dans le troisième set 21/15!! Le billet est décroché pour la 1/2 finale abordée en pleine confiance. Mais ils vont tomber contre une paire plus forte, et après un match accroché, s’inclinent en deux sets 21-15 et 21-16. La déception est sur le visage du martégal qui se voyait en haut du tableau, mais elle contraste avec l’immense joie de notre inexpérimenté istréen (2ème tournoi seulement!), qui lui, est très fier de sa journée et d’être arrivé à ce niveau de la compétition. Bravo David!!

Tableau R6

Thibaud retrouvait à l’occasion de ce tournoi, son partenaire habituel Francky, tout juste remis d’une blessure au pied. Dans leur poule de 4, nos compères débutent par une solide victoire au terme de 2 sets bien accrochés. Ça va se gater par la suite, et malgré un bon niveau de jeu, Francky et Thibaud vont s’incliner lors des 2 matchs suivants et restent malheureusement à quai.

Tableau R4

La mode était au mixe ISB/ASAH (Airbus Helicopter) dans ce tableau, avec JP associé à Jérémy VAN BOXOM d’un coté, et Geoffrey à Nicolas GOLOMBIEWSKI de l’autre.

Aucun problème dans la poule pour JP/Jérémy avec 2 victoires expéditives. Débuts plus poussifs pour Geoffrey/Nicolas qui chutent leur de leur premier match. Ils se reprennent lors du deuxième qu’ils remportent aux forceps 21-18/ 10-21/ 21-19 et se qualifient donc de justesse pour les demi-finales… ou les attendent JP et Jérémy! Istres/Airbus Helicopter de chaque coté du filet,  des avions de chasse associés à des hélicoptères, un duel qui promettait forcément de voler très haut et très vite!!

ASAH 2
JP et Jérémy mettent les gaz!!

Le départ canon était pour la paire JP/Jérémy qui, post-combustion enclenchée, laissent littéralement leurs adversaires scotchés sur le tarmac, 21-11 !! Heureusement pour Geoffrey et Nicolas, titillant du pas cyclique, du pas collectif et du palonnier, sortant de la vrille, ils évitent le décrochage dans ce deuxième set, et redressant superbement l’assiette, ils remportent cette seconde manche 21-14, surprenant un JP et Jérémy, pourtant confortablement installés à une altitude de croisière pépère. Profitant de leur maneuvre, Geoffrey et son partenaire poursuivent sur leur lancée, disparaissant totalement des écrans radars d’un JP et Jérémy sans (avion à ) réaction ! Victoire de Geoffrey/Nicolas qui accèdent à la finale aprés une lutte de haut vol, 11-21/ 21-14/ 21-13!
Ils y sont opposés à Benjamin RIEUX/Etienne SPOR (Vitrolles/Aix). Aprés un premier set confortablement remporté par la paire Istro-marignanaise, 21-14, le second set est autrement plus accroché Mais après un beau combat 22-20, Geoffrey et Nicolas remportent finalement ce tournoi pour offrir le 28ème trophée pour ISB, et le premier pour Geoffrey depuis son arrivée au club en début de saison. Félicitations!!
Victoire

Mixte

Tableau D9/P

Max faisait équipe avec Auriane ROUSSEL d’Aubagne. Mais malgré un bon début de tournoi qui les verra remporter leurs 2 matchs de poule, ils échouent ensuite lors de leur 1/8ème de finale.

Tableau D7/D8

Dans ce tableau, on retrouvait Phil associé à Marjorie MERCIER d’Arles, et Dorian à nouveau en équipe avec Salomé LEVALLET (SMUC). Les 2 paires sortent de leur poule sans trop de souci avec 2 victoires. L’aventure va s’arrêter au tour suivant en 1/4 de finale pour Phil et Marjorie, ou après un premier set accroché 21-23, ils vont rendre les armes dans le second 14-21.

Dorian et Salomé, de leur coté, sont contraints à un 1/8ème de finale qu’ils passent sans plus de souci que leurs matchs de poule. Et après avoir survolé leurs 1/4 puis 1/2 finales, ils se retrouvent en finale contre la paire d’Airbus Laurence LOUIS/ Remy DUNAND.
Face à des adversaires soutenus par tout leur public, Dorian et Salomé vont avoir fort a faire. Ils démarrent bien en remportant la première manche 21-14. La seconde va s’avérer être une toute autre histoire. Ils se retrouvent d’abord mené 3-7, ils parviennent a grappiller quelques points et semblent avoir fait le plus dur pour ne se retrouver mené que de seulement une unité à la pause, 10-11. Mais un nouveau passage à vide, et leurs adversaires, dans une énorme ambiance, prennent l’avantage 19-15, et l’on semble se diriger tout droit vers une ultime manche décisive. C’était sans compter sur la superbe réaction de Dorian et Salomé qui finissent en trombe pour infliger un 7-1 et remporter ce set 22-20, et le tournoi !! 2ème victoire en 2 associations pour Dorian et sa copine marseillaise. Et d’une 29ème coupette pour ISB!!
Victoire

Tableau R6

On retrouvait ici 2 paires 100% Istréenne: Marine associée à Thibaud, et Agnès avec Francky.

Pour les premiers cités, l’aventure ne va pas dépasser la phase de poule, aprés 2 défaites, malgré un second de match de poule ulta accroché perdu 22-20/ 22-20! Ça se déroule un peu mieux pour Agnès/Francky qui s’extirpe de leur poule avec une défaite puis une victoire. En 1/4 de finale, ils affrontent Justine BOUGUÈS/ Fabien BOUCHET (Aubagne/Siminane), un mixte dont le jeu ne leur plait pas trop et qui les avait battu en finale à Pélissane. Et cette fois-ci encore, nos Istréens ne réussiront pas à prendre le dessus et s’inclinent 21-10/ 21-18.

Tableau R5

3 Paires avec des membres d’ISB dans ce tableau. Tout d’abord JP avec Christine SABATO (Vitrolles) qui restent sur le flanc d’entrée avec 2 défaites. On ne dépassera pas les poules non plus du coté de Geoffrey en équipe avec Elodie THERY (Airbus), 1 victoire et 1 défaite.
Enfin la dernière équipe engagée va connaitre un peu plus de succés. L’inséparable paire Aurélie/Greg démarre par une victoire arrachée au 3ème set 21-19, puis malgré la perte de la deuxième rencontre accède aux quart de finale. Ils vont malheureusement y subir la loi de Sabrina PUTORTI/ Jérémy VIDAL (Vitrolles/Port de Bouc (21-08/ 21-09).

Tableau R4

Enfin en R4, tableau avec une poule unique de 4,  se présentaient Marie avec Loic BLOIS (Vitrolles), et en tête de série number one Seb associé pour l’occasion avec Loriane.

Marie/Loic ont beaucoup de mal a entrer dans leurs 2 premiers matchs, frustrés de ne pas avoir réussis à mettre leur jeu en place, ils s’inclinent 2 fois, dont lors de leur affrontement avec Loriane et Seb. Ils reussiront quand même a empocher l’ultime match pour la 3ème place de la poule.

Du coté de Seb et Loriane, les 2 premiers matchs sont solidement remportés à chaque fois en 2 sets, un peu de spectacle avec un papouille plongeur gagnant un point grâce à un amorti de toute beauté! Les spectateurs apprécient et applaudissent!
Le dernier match contre les locaux Christelle FERRAND/Jérémy VAN BOXSOM, tête de série No2 tenait lieu de finale. Malgré une Loriane légèrement fébrile (et une petite tremblote au service 😉 ), le 1er set est pris par des adversaires clairement décidés à imposer leur jeu et remporter ce match devant leur public. La 2ème puis 3ème manche est plus engagée côté ISB/RUC, Loriane reprenant confiance et décochant quelques belles attaques, les adversaires essayant de la bloquer en fond de court au service entre autres. Loriane et Seb réussissent à dominer les échanges et à dérouler leur jeu, ce dernier faisant marcher la boîte à smash (ou à caramel c’est selon 🙂 ) pour une belle victoire au final sans appel: 19-21/ 21-15/ 21-11.
ASAHEt la 30ème victoire pour ISB , et au passage le 21ème mixte consécutif remporté par l’inarretable Seb. Quand à Loriane, une première qui en appelle, on l’espère, beaucoup d’autre sous les couleurs d’ISB dans le futur??

Victoire

 

 

 

Bravo à tous pour ces 3 nouveaux titres pour le club!!

Facebook