Compte Rendu J6

Salut tout le monde!

R3 Dignes (2)
On the road to Victory ??!!??

Le dimanche 10 avril, l’équipe 1 d’Istres Sports Badminton se déplaçait à Dignes-les-bains pour la 6e et dernière journée du championnat de régionale 3. Et c’est en position de leader que l’équipe du capitaine Phil abordait cette dernière ligne droite ou elle devait affronter, dans l’ordre, Digne, lanterne rouge de la poule, Pertuis, dauphin des istréens, et Eyguières, 3e de la poule, devant l’importante délégation istréennes qui avait fait le déplacement 😉

ISB/Dignes

Face à Digne, Phil alignait la compo suivante:
SH1: Teddy, SH2: Alex, DH: Alex et Phil, SD1: Marie, SD2: Aurélie, DD: Marie et Stéphanie, Mx1: Teddy et Aurélie et Mx2: Seb et Stéphanie.

Et la rencontre démarre bien avec deux victoires faciles pour Alex et la paire Aurée/Teddy qui remporte leur match en deux sets. Les deux matchs suivants (DD et SH1) sont dans la même lignée avec deux victoires pour Teddy (21-9 21-10) et pour Stef/Marie malgré une mise en route un peu difficile dans le 1er set (21-18 21-08). 4-0 déjà pour ISB. Le point de la victoire sera marqué par Aurélie qui remporte sans difficulté le SD2 21-6 21-12.

5-0 pour Istres qui engrange les 5 points de la victoire en attendant un éventuel 8-0 qui rapporterait un point de bonus plus que bienvenu. Exceptionnellement aligné en raison des blessures de Mickey (entorse acromio-claviculaire), Robert (lésion au ménisque) et de la gène au mollet de Seb, le capitaine Phil retrouvait son vieux compère Alex avec qui il a débuté en tournoi il y a quelques années de cela. Opposé à une bonne paire (Bentayeb(R5)/Meunier(R6)) les repères vont vite revenir avec un 1er set remporté 21-13. Le 2e set est plus serré, les dignois ayant adaptés leur stratégie, et après une fin de set haletante, les joueurs de Digne vont finir par enlever ce 2e set 23-21. Touché moralement après être passé si près de la victoire, les istréens vont avoir du mal à s’en remettre et vont finir par s’incliner dans un 3e set à sens unique 21-13. 1ere défaite de la saison en DH pour Istres et 5-1 pour ISB qui dit adieu au point de bonus.

R3_J6_Dignes (10)
Aurée avec Teddy en Mx avaient bien lancé la journée!

Dans le même temps, belle victoire pour Marie qui se défait de la jeune et prometteuse Lea Cascaro (21-11 21-17) qui avait privé les istréens du point bonus au match aller. Enfin victoire écrasante 21-9 21-3 pour nos « anciens » Stef et Seb qui portent la marque à 7-1 en faveur d’ISB.

 

Dans l’autre match Pertuis l’emporte difficilement 5-3 contre Eyguières ce qui donne le classement suivant à l’issu de la 1ere rencontre de la journée:
1er ISB 57 pts
2e Pertuis 55 pts
Tout est donc réuni pour LA FINALE de cette poule de R3 dont, je le rappelle, seul le premier sera promu en R2!

Pertuis/ISB

Pour la rencontre au sommet, Phil, en concertation avec l’équipe, a mis au point une tactique consistant à aligner Teddy et Stéphanie (les meilleurs joueurs de simple) en simple homme 2 et simple dame 2 pour espérer glaner au moins un point sur les 4 simples. Si notre supériorité en double se confirme (4 pts sur 4 au match aller), ceci suffirait à remporter cette rencontre décisive! Voici donc la compo:
SH1: Seb, SH2: Teddy, DH: Alex et Seb, SD1: Marie, SD2: Stéphanie, DD: Aurélie et Marie, Mx1: Aurélie et Teddy, Mx2: Stéphanie et Alex

Début des matchs avec le DD et le SH1. Aucune difficulté pour Aurélie et Marie qui remporte facilement leur match 21-7 21-13. Dans le même temps, Seb était opposé au redoutable Maxime Donnier, vainqueur de Teddy en 2 sets au match aller. Et bien que diminué en raison d’une élongation au mollet persistante, Seb va s’accrocher malgré la perte du 1er set 21-12. La physionomie du 2e set va être tout autre avec un Seb remonté a bloc qui va pousser Max dans ses retranchements. Mais à 19-19 le pertusien va voir la chance lui sourire avec, pour finir, une bande qui va lui permettre de conclure le match 21-19. Pertuis égalise donc à 1-1 malgré les efforts du vétéran de l’équipe.
Dans la foulée c’est Teddy qui entre sur le terrain pour l’un des premiers tournants de la rencontre: il se retrouve opposé au junior Florian Teoulle qui avait battu Mickey au match aller. Et la bataille fut rude! Devant l’énergie et le courage de jeune pertuisien de 16 ans déjà R4 (!), le benjamin de notre équipe (25 ans) va répondre par son expérience et sa puissance pour l’emporter sur le score extrêmement serré de 22-20 21-18! 2-1 pour ISB mais surtout premier point en simple qui pourrait être décisif au moment de faire les comptes… Sur le terrain voisin, le SD1 va tourner court au profit de la jeune Silène Urbanek (16 ans), invaincu cette saison en Interclubs, qui se défait de notre Marie sur le score sans appel de 21-13 21-10. 2-2 entre les deux équipes qui ont toujours autant de mal à se départager. Le suspense est à son comble!

Deuxième coup de poker du capitaine après la victoire de Teddy, c’est Stef qui se présente sur le terrain pour un SD2 indécis en raison de l’incertitude concernant l’état physique de notre championne qui n’a repris le bad que depuis 1 mois et demi seulement après son opération du ménisque. Et pour son premier simple depuis… la finale des play off 2015 soit presque 1 an (!), Stef va littéralement… se balader! Déconcertante de facilité grâce à sa technique toujours sure, notre istréenne va survoler son match pour l’emporter 21-07 21-12 malgré le sursaut de son adversaire en fin de match. Bravo à notre mamie et 3-2 pour ISB après les 5 premiers matchs (dont les 4 simples!) et avant le DH et les Mx, tous remportés par les istréens au match aller… ça sent bon!!
C’est donc au tour de Seb et d’Alex d’en découdre au cours d’un match qui va être marqué par l’incident de la journée: En effet après un début de match bien maitrisé, c’est sur un dégagement un peu court des joueurs de Pertuis que le drame va survenir… Alors que Seb s’apprêtait a conclure le point avec un gros smash, Alex, pourtant au filet, recula pour smasher lui aussi et BAM! Seb explosa sa raquette sur le crane d’Alex! Résultat une raquette massacrée et une énorme bosse pour le trésorier du club. Heureusement plus de peur que de mal pour Alex qui reprendra le match comme si de rien n’était devant une assistance visiblement plus inquiète que lui lol.

R3_J6_Dignes (7)
L’arme du crime
R3_J6_Dignes (3)
La scène de crime
R3 Dignes (4)
La reconstitution… Conclusions du juge: LeDrevo 1 – Yonex 0

 

 

 

 
Malgré ce point perdu, les joueurs d’ISB vont conclurent le set puis le match sans trembler sur le score de 21-13 21-13. 4-2 pour ISB avant les 2 mixtes dont le bilan des istréens dans ce domaine est de 24 victoires en.. 24 matchs depuis le début de la saison!! Ça sent très bon!!
Le Mx1 mettait au prise nos bouillants Aurélie et Teddy aux non moins bouillants juniors Silène Urbanek et Florian Teoulle pour un match énorme! Des défenses héroïques, des rallyes interminables, des retournements de situation, l’opposition a tenue toutes ses promesses. Et de nouveau, l’expérience des séniors va faire la différence dans les points importants et après avoir enlevé le 1er set sur le score de 22-20, les joueurs d’ISB vont clore le match 21-16 et marquer le 5e point pour ISB qui assure définitivement la victoire des istréens face à leur dauphin!!!! Avant même le dernier match de cette rencontre c’est officiel! Istres est champion de R3!!!!

R3_J6_Dignes (6)
Stéph et Alex concluent un travail bien fait

Le dernier mixte de Stéphanie et Alex face à des pertuisiens complétement démobilisés va tourner à la boucherie avec une victoire en 2 sets dont un sévère 21-1 dans la 2e manche. Victoire finale 6-2 dans ce match au sommet qui assure la 1ere place de la poule et l’accession en R2 l’an prochain!R3 Dignes (5)

Eyguières/ISB

La dernière rencontre, face à Eyguières, sans enjeu, sera l’occasion pour Marine de participer à la fête avec à la clef une nouvelle victoire sur le score de 6-2 grâce aux victoires de Teddy en SH1 face à l’excellent Julien Chudik (21-8 21-10), de Stef en SD1 (21-8 21-11), d’Aurélie en SD2 (21-16 21-10), de Seb et Phil en DH (21-14 23-21), d’Aurée et Marine en DD (26-24 15-21 21-19), et de Teddy et Stef en Mx1 (21-8 21-9) et malgré les défaites d’Alex en SH2 (14-21 17-21) et de Seb et Marine en Mx2 (21-11 14-21 15-21).

R3_J6_Dignes (5)
Marine et Aurée contre Eyguìere
R3_J6_Dignes (9)
Captain Phil mettra aussi la main dans le cambouis

 

 

 

 

 

 

Istres termine donc 1ere invaincue de la poule « Alpes » de régional 3 avec un excellent bilan de 12 victoires et 2 nuls en 14 rencontres et ce malgré de nombreuses blessures.
C’est Salon, dauphin l’an dernier des istréens en départemental 1, vainqueur de son coté de la poule « Bord de mer », qui accompagnera Istres en régionale 2 la saison prochaine.classement R3

Un grand bravo au capitaine Phil, qui signe sa 3e montée en autant de saison à la tête de l’équipe 1 du club, et à tous les joueurs qui ont contribués à cette magnifique saison: Dans l’ordre alphabétique Alex, Amélie, Aurélie, Céline, Coralie, Marie, Marine, Mickey, Robert, Seb, Stéphanie, et Teddy avec une pensée particulière pour Amélie qui continue de soigner sa rupture des ligaments croisés contractée lors de la 2e journée R3 alors qu’elle était gentiment venue dépanner l’équipe.

L’Agence Tout Risque     Captain Phil « j’aime quand un plan se déroule sans accroc« 

Pour finir un grand merci à tout ceux qui n’ont pas hésité à faire les deux heures de route pour venir encourager l’équipe: Annie, Gilles (qui a fêté ses 50 ans à Digne!), Maxime, Loriane, Alex D, Alex P, David, Marie Laure et le petit Hugo, ainsi que Joachim et Simone venus supporter leur fils Teddy.

A la saison prochaine en R2!
Allez Istres!

Alex P

R3 Dignes
Une partie de la team de choc… et ses groupies
ISB, champion de Régionale 3!!!!
On est en R2, On est en R2, On est, On est, On est en R2!!!!
R3_J6_Dignes (1)
Les hommes battus, ce fléau méconnu :))) Courage Alex!
R3_J6_Dignes (2)
Et en exclu, Hugo à l’échauffement pour le SH1 de l’interclub saison 2031/2032 !!
Facebook