2e Tournoi du Pélican (Pélissanne)

Le weekend des 10 et 11 decembre 2016, Pélissanne accueillait son 2ème tournoi du Pélican dans les 3 disciplines. ISB était représenté en force avec pas moins de 11 joueuses et joueurs engagés, et où B & C se sont révélés être les rois du weekend.

Honneur aux dames pour commencer, Régine (D9) et Amélie (P10) participaient toutes les deux au Simple Dame en série D9. Et un parcours similaire pour nos 2 joueuses qui verront leur aventure s’arrêter en demi-finale avec 3 victoires et 1 défaite chacune. Un beau parcours, leurs poules respectives remportées, avec 2 victoires, puis des victoires en quarts de finale. On retiendra notamment le magnifique courage de Régine lors du second match de poule contre Sarah Morra, qui aura puisé au fond d’elle même pour remporter, au 3ème set, cette bataille acharnée après être passé proche de conclure lors de la seconde manche, score final 22-20 / 24-26 / 21-15 !!!

Chez les homme, Thibaud (D7) en série R6/D7 réalise une bonne prestation avec 2 victoires en poule, il s’incline au tour suivant des huitième de finale.

Eric (R5) était lui engagé en R4/R5 ou il connait un début difficile s’inclinant en 3 sets pour son entrée en lice. Il remporte son second match pour arracher quand même la 1ère place de sa poule et continuer l’aventure, une aventure qui s’arrêtera 2 matchs plus tard au terme d’une demi-finale sérée par une défaite contre le marseillais Thibaut ZYPINOGLOU 20-22/ 21-19/ 21-12, pour ce qui restera une belle performance

Enfin, dans le tableau P, 4 Istréens étaient sur le pont. Petite perf pour Alex D (P12) sorti après 2 défaites. Meilleure journée pour Valentin (P11) qui est éliminé sans démériter en 1/8ème de finale avec un bilan de 2V et 2D, dont un 1/16ème qu’il remporte face à son collègue Adrien Debono (Pierrelate).
Et on garde le meilleur pour la fin. Max et Baptiste vont réaliser un superbe parcours dans ce tournoi, qui va se conclure par un affrontement fratricide en finale!
Max Bat SH PelicanPour y arriver, alors que Baptiste survole sans trop trembler ses 6 matchs qui le conduise à l’ultime affrontement, le chemin fut beaucoup plus chaotique pour un Max qui aura eu toutes les peines du monde a s’extirper de sa poule (1V de justesse et 1D). 3 victoires plus tard (dont une en 1/4 de finale arrachée 22/20 au 3ème set!), voila la finale 100% ISB. Et à ce petit jeu entre amis, c’est Baptiste qui va triompher au bout de la journée (22H!!) face à un Max qui lui aura néanmoins donné du fil à retordre, victoire 21-16/ 12-21/ 21-13.

Et de 8 trophées pour ISB, 2ème victoire de la saison pour Baptiste VictoireBravo les gars !!!

On remettait ça le lendemain avec les Doubles.
Dans le Tableau R4/R5, Francky et Tibo (R5) s’attaquaient à du très solide. Ils sont éliminés dès la phase de poule, non sans démériter après 2 défaites et 1 victoire.

Yoann et Vincent seront passés tout prés de la victoire!

En R6/D7, belle perf de Vincent associé a Yoann Rohart (Fos), D7 tout les deux, et qui échouent seulement en finale aprés 5 belles victoires et quelques R6 battus au passage. Ils s’inclinent pour la gagne contre les salonais Richard Boyer/Valentin Blaison 18-21/ 21-17/ 21-17. Dommage!

 

 

 

 

Valentin et Alex D (P10) s’attaquaient, eux, au tableau P et ils vont y réaliser également un très beau parcours butant, là aussi, seulement en finale. Pour l’atteindre, le parcours aura été solide, avec 2 victoires en poule, dont une, comme la veille pour Valentin, contre son partenaire de double occasionnel Adrien Debono (Pierrelate), lors d’un match de haute volée que les istréens vont finalement remporter 23-21/ 18-21/ 21-19. Les 2 joueurs d’ISB franchiront ensuite les quarts puis demi finale lors de deux matchs

Valentin et Alex échouent en finale au terme d’un beau combat.

bien maitrisés, pour accéder à leur première finale ensemble. Pour remporter le titre, se dressaient sur leur route la paire martégale Grégoire Franc/Simon Riou (P10). Et cette finale démarrait pourtant très bien pour Alex et Valentin qui remportent sans trembler le premier set. Mais c’est une autre histoire lors de la deuxième manche, et nos istréens sont sèchement menés 11-2 à la pause et abandonnent la seconde manche 21-10. Comme les spécialistes de l’ovalie aiment à le dire, desormais les mouches avaient changé d’âne dans cette rencontre, et malgré quelques belles phases, Valentin et Alex, vont laisser passer leur chance d’un premier trophé, défaite finale 15-21/ 21-10/ 21-16, pour la conclusion de ce qui restera néanmoins un très beau parcours dans ce tournoi relevé.

 

Enfin, dernière série présente, D8/D9, dans laquelle étaient inscrits Jonathan et notre célèbre duo B&C. Jonathan (P10), n’ayant pu être associé a son partenaire habituel Florian VanHallewyn pour des raisons de différence de classement, se retrouvait donc au choix en équipe avec Romain Lourdelle (St Martin, D9). Ils échouent en Poule avec 1 V pour 2 D, sans toutefois démériter pour une paire ne se connaissant pas.

Au contraire, s’il y en a bien 2 qui se connaissent par cœur, ce sont Max et Baptiste (D9), et pour de sacrées perf, puisqu’ils ont remporté ensemble, sur la dernière année, pas moins de 5 tournois, pour un bilan de 30 V pour seulement 5 D!! Et c’est peu de dire qu’ils avaient la confiance au sommet après leur finale en simple de la veille.  Et ça se confirme dés l’entame, avec une phase de poule réglée sans trembler, ce qui les propulse directement en demi-finale, qu’ils franchissent aussi très solidement. Et les voila donc de nouveau en finale, 3ème finale de la journée pour des istréens décidément en grande forme lors de ces doubles hommes. Après les défaites de Vincent et Valentin/Alex, le fameux dicton « jamais 2 sans 3 » semble refaire surface alors que Max et Baptiste perdent la première manche contre Christophe et Florian Lefevre (Aubagne, D8-D9). Ce set perdu les pique alors au vif, et les 2 collègues vont vite remettre l’èglise au centre du village, et remporter de belle manière les 2 suivants 19-21/ 21-18/ 21-19 et s’adjuger le tournoi, leur second depuis octobre après leur succès à Aix, et un magnifique doublé pour Baptiste !! Victoire

Au terme d’un superbe weekend, le total d’ISB s’établit désormais à 9 trophées.

Bravo à tous

 

Max et Baptiste concluent en beauté un weekend parfait pour eux!