Compte Rendu J4

Début des matchs retours également ce dimanche 29 janvier pour la R1 du capitaine Phil qui retrouvait les équipes de Pernes (8e), Salon (5e) et Vitrolles (2e) après les événements du match aller (non qualification de Stéphanie suite au refus de Salon de l’autoriser à jouer). C’est donc avec un léger esprit de revanche que les istréens se déplaçait à Salon, renforcés par le retour de blessure de Léonie, et les premières apparitions de Thomas et Lætitia en R1. Ces renforts bienvenus permettaient de palier les absences de Quentin, toujours gêné par son genou et en pleine rééducation, et d’Aurélie, de retour de voyage le matin de la rencontre et qui rejoindra l’équipe dans la journée.

Pour le premier match face à Pernes, Phil avait fait appel à Orianne, très bonne joueuse de Promobad, pour jouer le SD2 afin de prévenir tout risque de blessure des autres filles diminuées sur ce tableau.

Et la rencontre ne va pas très bien débuter pour ISB avec deux défaites lors des deux premiers matchs pour Teddy et Maxence respectivement en SH1 et 2. Teddy s’incline sur le fil face à Benoit Membrives 21-19 22-24 18-21 après être passé tout près de la victoire tandis que Maxence est défait en 2 sets malgré un 2e set ultra serré 21-14 27-25.

La tendance ne va pas s’inverser avec les deux matchs suivants qui verront Orianne faire de son mieux mais céder 21-9 21-7 dans le SD2 et Marie, elle aussi, défaite par Céline Testud 21-2 21-18. Stupeur après les 4 premiers matchs: Istres est menée 4-0 par la lanterne rouge de la poule! Petite lueur d’espoir les 4 matchs restants à jouer sont les doubles, véritables points forts de l’équipe.

C’est donc sans droit à l’erreur que les DH et DD se présentent alors sur le terrain. La pression, Thomas et Seb, qui ont connu le haut niveau, ne la connaissent pas. Ils dominent la paire Membrives/Wolff avec autorité 21-16 21-17 alors que pour son premier match de la saison en interclubs, Léonie, qui se remet doucement d’une déchirure au mollet, se retrouvait associée à Stéphanie pour une victoire nette et sans bavure 21-9 21-12. 4-2 pour Pernes mais l’espoir du match nul commence à renaitre dans le camp istréen.

Et d’un espoir à la réalité il n’y a qu’un pas ou plutôt deux mixtes: Le premier est survolé par la famille Clemençon puisque Thomas et Laetitia gagnent leur match 21-15 21-8, et le 2e, pour lequel Teddy et Marie étaient pour la 1ere fois associés, se conclu également par une victoire sur un score un peu plus serré 21-17 25-23.

4-4! Ouf! Les istréens évitent de justesse une défaite face au dernier qui aurait fait tache mais réalisent tout de même une mauvaise opération dans la course à la montée.

Tenu en échec au match aller 4-4, ISB retrouvait leur meilleur ennemi salonnais pour la 2e rencontre de la journée. Non-qualifiée à l’aller, Stéphanie était cette fois bien présente pour affronter un des concurrents directs à la montée en PN.

La rencontre débute par les deux mixtes: Sur leur lancée du match précédent, Laetitia et Thomas ne vont laisser aucune chance à Alizée et Loic Allio battus sur le score sans appel de 21-12 21-8 alors que dans l’autre match Stéphanie et Teddy vont littéralement surclasser la paire Piquot/Festoc 21-9 21-7.

Signe de la facilité avec laquelle les Clemençon ont gagné leur match, Thomas enchaine tout de suite avec le SH2 tandis que Marie est opposé à Alizée Allio sur l’autre terrain. A l’instar de son début de journée, aucun problème pour Thomas qui l’emporte 21-18 21-9.

Grosse bataille en revanche dans le SD2! Nettement mieux rentrée dans son match que ce matin, Marie conclue le 1er set sur le score de 21-11. La 2e manche est beaucoup plus disputée et Marie tente le tout pour le tout pour conclure le match au plus vite redoutant un 3e set indécis face à une joueuse visiblement plus en forme physiquement. Les joueuses se rendent coup pour coup et à 20-20 c’est finalement la salonnaise qui se détache et l’emporte sur le score de 22-20. Tout est à refaire pour la joueuse d’ISB qui semble accuser le coup après la perte de ce 2e set… Mais c’est mal connaitre Marie qui va puiser dans ses réserves et trouver l’énergie de conclure ce match incroyable sur le score de 21-18!! Magnifique victoire (la 5e cette saison en simple) qui permet à ISB de mener 4-0 à mi-rencontre!

Pas de miracle pour Aurélie qui, tout juste débarquée des Philippines (!) et subissant le plein fouet le décalage horaire, ne va pas faire le poids face à Delphine Piquot pour une défaite 21-7 21-5 qui permet à Salon de marquer son premier point dans la rencontre.

Dans le même temps Teddy va livrer une grosse bataille contre le capitaine salonnais Nicolas Festoc. Revanchard après sa défaite du matin sur le fil, Teddy va mal entamer son match en perdant le 1er set 21-17. Le temps de prendre la mesure de son adversaire, le joueur d’Istres va finir par rentrer complètement dans le match et mettant un gros coup d’accélérateur pour remporter le 2e set 21-15. Le 3e set n’est que la confirmation de cette domination ponctuée par un cinglant 21-9 qui permet à ISB de marquer le 5e point de la rencontre!

Le double homme remporté au petit trot par Seb et Maxence 21-14 18-21 21-12 et le double dame tranquillement gagné par Léonie et Stéphanie 21-18 21-9 portent le score à 7-1 en faveur d’ISB qui aura répondu sur le terrain aux évènements du match aller 😉

La 3e et dernière rencontre mettait au prise ISB et Vitrolles pour LE choc de la journée. 2e au général (1 point devant Istres) avant le début de cette journée, Vitrolles se présentait fort de deux victoires contre Pernes (5-3) et Salon (7-1) plus tôt dans la journée.

La rencontre débute par les deux doubles: Déterminé à prendre l’ascendant d’entrée, Phil aligne la paire Seb/Thomas qui ne va faire qu’une bouchée de Yanh Bordes (N3) et Adrien Rodrigues (N3) 21-8 21-16 tandis que sur l’autre terrain c’était l’heure des retrouvailles entre les anciennes partenaires Léonie et Laetitia qui n’ont visiblement rien perdues de leur complicité pour une victoire facile 21-14 21-11.

Place aux simples 1 avec un nouveau match à rallonge pour Teddy opposé à Adrien: 22-20 pour l’istréen au 1er puis 22-20 pour le vitrollais au 2e, c’est finalement le président du Vitrolles Badminton qui fera la différence physiquement en remportant le 3e set 21-15 pour ramener son équipe à 2-1.

Pas tout à fait remise de son précédent simple, Marie se présentait diminuée sur le terrain face à la redoutable Diana Chausson (R5). Après un 1er set perdu sèchement 21-10, la joueuse d’ISB va de nouveau trouver des ressources insoupçonnées pour remporter le 2e set 24-22! A deux doigts de passer au contrôle anti dopage tant l’abnégation de l’istréenne ébahie l’assistance, la fatigue va finir par rattraper Marie qui s’incline 21-15 dans le 3e set mais qui pourra être fière de sa journée ou elle aura plus que tout donné! Bravo!

2-2 à la mi temps de la rencontre quand Thomas entre sur le terrain face au jeune Gabriel Rodrigues (R5 cadet) qui ne cesse de progresser. Mais l’expérience et la puissance de Thomas auront rapidement raison de la fougue de Gabriel pour une victoire 21-11 21-14 de l’istréen qui permet à Istres de reprendre l’avantage 3-2.

Habitués à jouer ensemble depuis 3 saisons maintenant, Seb et Stéphanie vont remporter leur mixte 1 en deux sets malgré une première manche accroché 21-17 21-12.

Pour le mixte 2 en revanche c’est l’inconnu total puisque Léonie et Maxence jouent ensemble pour la 1ere fois et sont opposés à la paire Houeix (R4) / Decomba (R5). Ce petit détail ne semblent pas perturber nos istréens qui remportent le premier set 21-16 avant de conclure tranquillement le match 21-12 pour le 5e point synonyme de victoire!

Le dernier match (simple dame 2) de cette loooooongue journée va mettre en jeu le point de bonus défensif pour Vitrolles qui rapporterait 1 pt supplementaire (2 pts au lieu d’1) en cas de défaite 5-3. Aurélie rentrée se reposer, c’est Stéphanie qui se présente sur le terrain dans un tableau qu’elle affectionne guère. C’est pourtant avec une facilité déconcertante que notre « mamie » va l’emporter face à Aurore Martin sur le score sans appel de 21-11 21-12.

Victoire finale 6-2 qui, cerise sur le gâteau, prive Vitrolles du point de bonus. Bravo à Phil et à toute l’équipe!

Dans les autres matchs de la journée, Aix fait la bonne opération avec 3 victoires en 3 matchs dont l’une 7-1 contre Antibes, en tête avant cette journée, qui gagne ses deux autres matchs. Ce qui donne au général: Aix en tête avec 42 pts devant Antibes, 2e avec 40 pts. Puis vient Istres, 3e avec 39 pts et Vitrolles, 4e avec 38 pts. Le trou semble creusé avec Salon, 5e avec 31 pts suivi de Nice, 6e avec 26 pts, Pernes, 7e avec 17 pts et Cannes, 8e avec 16 pts.

Je rappelle que les deux premiers seront promus en Pré-National (PN) et qu’Aix ne peut pas monter en raison de l’interdiction d’avoir deux équipes dans la même division. Il reste donc 4 rencontres à jouer pour déterminer qui d’Antibes, d’Istres ou de Vitrolles accèdera à la PN à la fin de la saison!

Rendez vous pour la suite du feuilleton le dimanche 19 mars à la maison puisque nous accueillerons Nice et Antibes au gymnase Donadieu!

Allez Istres!!!

Alex P