Dimanche 10 janvier, un tout petit déplacement à Martigues attendait les 9 représentants d’ISB participant au Grand Prix Adulte de Double.
Double H Tableau P
3 paires étaient présentent dans ce tableau P. Une journée a vite oublier pour Florian et Alex D, éliminés dés les poules sur 2 défaites dont une dans un match à leur portée.
Dans ce même tableau, première participation en tournoi pour Valentin et David Vincent. Et pour des débuts, ce fût plutôt réussi. Placés dans une poule de 4, et après une défaite inaugurale, Valentin et David vont prendre la température de la compétition au cours d’un 2ème match dans lequel ils réussissent a pousser leurs adversaires dans une manche décisive, finalement perdue (21-08 /19-21 /21-14). Les promesses amenées par ce match vont se matérialisées dans l’ultime rencontre de leur poule qu’ils vont remporter plus sereinement que le score ne le laisse présager (21-11 /19-21 /21-18).Leur première victoire officielle ne leurs permet malheureusement pas de continuer l’aventure, finissant 3ème de leur poule, mais pour un début, le bilan est plus que positif.
Enfin le meilleur pour la fin dans ce tableau Promotion. Après le forfait de dernière minute de Baptiste au tournoi de Vitrolles début décembre, la reformation avec Maxime de la désormais célèbre paire B&C pouvait cette fois-ci bien avoir lieu. Restant sur une victoire à la maison au tournoi d’Istres en octobre, ils se présentaient en tant que tête de série numéro une à Martigues. Et l’histoire d’une revanche au sommet avec leurs victimes de l’époque, les saussetois Antoine BOISLIVEAU-ZIKA/Hugo RAGUSA tête de série N2, était toute écrite! Malgré un petit problème technique de lecture de l’échéancier 😆 … qui les feront démarrer bien plus tôt qu’ils ne le croyaient, les 2 matchs de poule sont expédiés sans encombres en ne lâchant jamais plus de 13 points par set. Ce sera le même tarif avec un 1/4 de finale tranquillement bouclé (21-15 /21-10). En demi-finale se dressent devant eux une paire de locaux forcément difficiles a jouer. Et le combat fut rude et engagé, obligeant Max et Baptiste a hausser très sérieusement le niveau pour au final l’emporter 24-22 / 21-17 dans un match très aboutit, le genre de victoire qui font plaisir. Et comme programmée, la fameuse revanche contre Antoine et Hugo va donc bien lieu (même si ceux ci passeront tout prés de l’élimination en demi).
Musique de Rocky en fond sonore, effets de lumières et de fumées, un match programmé en dernier, une tribune de presse affichant complet, une foule en délire, le décors était planté!! Le match commence et tout de suite l’on sent Antoine et Hugo excessivement stressés (et sans doute un peu fatigués de leur marathon du match précédent). Nos Istréens en profitent bien et démarrent tambour battant pour très rapidement s’envoler dans un premier set qu’ils vont remporter sur le score sans appel de 21-07! On s’attend alors à une réaction des saussétois, mais Max et Baptiste savent rester très sérieux, commettant peu de faute et remportent sereinement 21-16 cette deuxième manche, et ce tournoi de Martigues!
2 victoire en 2 associations pour eux, aucun set de perdu, 16ème triomphe pour un membre d’ISB cette saison. Quoi dire de plus qu’un grand bravo !!
Double H Tableau R6-D7-D8-D9
L’autre tableau masculin de ce tournoi regroupait, faute de participants suffisants, un très éclectique mélange R6-D7-D8-D9 !
Steph et Alex P étaient à nouveau associés après avoir atteint les 1/8ème à Ensués. Dans un tableau qui s’annonçait forcement très relevé pour eux, ils ne seront jamais vraiment dans le coup, avec 2 défaites en 2 matchs. Un jour sans comme on dit.
Dernier représentant d’ISB dans ce tournoi, Dorian faisait équipe avec Geoffrey CASIER de Fos (R6) avec un objectif totalement différent puisqu’ils abordaient ce tableau en qualité de tête de série numéro une. Aprés 2 matchs de poule qui ne s’avéreront être qu’une formalité, les choses sérieuses pouvaient commencer avec les tours à élimination directe. Un premier test intéressant se présentait en quart de finale face aux martégaux RIOU/DOMENJOUD, match piège par excellence, contre deux joueurs évoluant à domicile et auteurs de performances récentes supérieures a ce que leur classement pourrait suggérer (P2/D9). La paire Istréo-fosséenne passent néanmoins l’écueil sans encombre (21-14 /21-12), et aprés une demi-finale rapidement expédiée, se retrouve finalement en finale sans avoir réelement puisé dans leurs réserves contre deux nouveaux martégaux, Olivier TOCQUE/ Matthias ALEGRIA (D7/P2).
Et après ce parcours de santé, la finale se révèle être enfin un vrai combat! Le premier set est serré, tendu à l’extrême, de vieux contentieux ressortent et un point litigieux au filet va encore faire monter la sauce… Dorian et Geoffrey se retrouvent alors menés 20-15. Mais tous les deux savent rester très calme et font parler leur expérience pour sauver superbement ces 5 balles de set … et finalement remporter cette première manche au bout du suspense 22-20!! Olivier/Mathias ne se relèveront pas de cette occasion manquée, Dorian et Geoffroy maîtrisant alors un deuxième set qu’ils mèneront de bout en bout pour finalement l’emporter 21-19 et remporter ce tournoi.
Au final, très bon bilan istréen pour ce Grand Prix Martégal, qui raflent les 2 tableaux dans lesquels des paires été engagées. Avec ces victoire de Maxime/Baptiste et Dorian, le total depuis le début de la saison est porté a 17 victoires. Dorian engrange son 3ème sacre, le premier en double après ses 2 en mixte. 3ème couronne également pour Baptiste (1 simple, 2 doubles), la 2ème pour Max (2 doubles). On n’oubliera pas également les débuts en tournoi prometteurs de David et Valentin.