Compte Rendu Interclub D3 et Promobad

Salut tout le monde!

Ce mardi 15 novembre 2016, le gymnase Donadieu était le théâtre du coup d’envoi de la saison d’interclubs départemental et promobad!

Suite à sa 3e place en départemental 4 l’an dernier, l’équipe 3 d’Istres Sports Badminton du capitaine Thibaud seretrouve cette saison engagée en D3. Je rappelle le principe pour les nouveaux: 6 divisions en interclubs départemental (D1 à D6) composées chacune de 2 poules de 6 équipes. Les équipes s’affrontent toute la saison en match aller retour (7 matchs par rencontre: 3 simples homme, 1 simple dame, 1 double homme, 1 double dame et 1 double mixte). A l’issu des 10 matchs de la saison régulière, les 2 premiers de chaque poule s’affrontent en play off (1er poule A vs 2e poule B et 1er poule B vs 2e poule A). Les 2 premiers de chaque division sont promus dans la division supérieure.

Pour cette 1ere journée, Istres recevait nos meilleurs ennemis salonnais avec la compo suivante: SH1: Stéphane, SH2: Dorian, SH3: Nico, SD: Régine, DH: Thibaud/Franck, DD: Régine/Annie et Dmx: Lucie/Dorian. Et la rencontre ne va pas débuter de la meilleure des manières avec la défaite un peu surprise de Régine en SD face à une accrocheuse Cecile Chastagnier pourtant moins bien classé (21-11 21-14). Dans le même temps Steph va éprouver toutes les peines du monde à se défaire du capitaine adverse Mathieu Constantin au bout de 3 sets très serrés (21-16 15-21 21-16). Heureusement que Dorian et Nico vont quant à eux ne faire qu’une bouchée de leur adversaire pour porter le score à 3-1 pour ISB après les 4 premiers matchs. L’honneur de marquer le point de la victoire va revenir à Annie et Régine qui l’emportent 21-15 24-22 tout à l’expérience au bout d’un 2e set acharné. 4-1 la victoire est dores et déjà acquise! La victoire, non sans mal, de Thibaud et Francky 21-14 19-21 21-13 et celle, plus simple, de Lucie, pour son 1er match sous ses nouvelles couleurs, et Dorian 21-06 21-13 apportent un peu plus de poids à la victoire istréene: 6-1! Victoire

Une erreur dans la composition de l’équipe (Nico, mieux classé que Dorian au 1er septembre, aurait du jouer le simple 2 au lieu du 3) donne finalement match perdu + pénalité à Nico (+1/-1) ce qui donne un score final de 4-2 pour ISB. L’essentiel est donc préservé avec une victoire qui positionne Istres à la 2e place du classement en compagnie de Bouc Bel Air et d’Aix, tous deux vainqueurs de leur premier match également.

Rendez vous le 29 novembre, toujours à Donadieu, pour la réception des redoutables aixois à l’occasion de la 2e journée.

Dans le même temps, l’équipe 4 d’ISB du Captain Olive lançait également sa saison du championnat Promobad.
Pour rappel, l’interclub Promobad (ICP), crée la saison passée par le Comité 13, a pour but premier de permettre aux licenciés loisirs de découvrir la compétition d’interclubs sans pression du résultat, où convivialité et plaisir sont les maitres mots, via cette formule qui possède l’avantage de la souplesse quand au nombre et au type de match joués.
Istres se retrouve cette année dans une poule avec 5 autres équipes, Ensuès, Sausset, Ventabren, Rognes et St Cannat, qui seront affrontées en aller-retour au cours de la saison lors de 10 journées réparties jusqu’en mai prochain.
Ce mardi, ISB 4 recevait donc la sympatique équipe d’Ensuès, et Captain Olive avait fait appel a un effectif composé, à l’exception de Jérémy et du Captain, de joueuses et joueurs qui découvraient la compet. Etaient de la partie Mélody, Jade, Stéphanie, Oriane A, Orianne F, et Audrey côté filles, et Romain, Cyril, Didier, Jérémy et Captain Olive chez les garçons.

Et le premier match de Double Dame allait tout de suite poser les bases de la soirée. Il voyait l’association de Mélody et Orianne F. Un premier set pour se régler, remporté 21-16, un second set pour mettre en applications les conseils de coaching, 21-08, pour une victoire pleine d’autorité digne de vieux briscards des terrains! Bluffant pour une première ! Le second Double Dame sera de la même trempe, Jade et Stéphanie maitrisant elles aussi leur sujet de façon impressionnante (21-15/21-18). Les femmes aux top, chez les hommes aussi on se mettait au diapason. D’abord avec 2 simples hommes remportés par l’expérimenté Jérémy, et par Romain. Puis le Double Homme, Cyril/Romain portait le score à 5-0 pour ISB! Quels débuts!
Et ce n’était pas fini. Les filles, décidément déchainées, se lançaient aussi en simple. Jade, puis Orianne F, et enfin Mélody l’emportaient chacune solidement pour leurs premières à chaque fois en 2 sets, tandis que Captain Olive assurait le job en simple contre Jean-Pierre, le sympathique capitaine adverse. Restaient donc les 3 mixtes qui connaitrons eux un peu moins de succès. Si la paire Oriane A (pour sa première) associée à Jérémy va l’emporter (difficilement après 3 sets au couteau 15-21/21-17/21-19), ce ne sera pas le cas de Stéphanie et Cyril, puis d’Audrey et Didier eux aussi pour leur premier match. Mais ces 2 défaites ne viennent pas ternir la superbe soirée de toute l’équipe, qui se termine par un score final de 10-2 pour ISB!! Victoire

La performance de l’équipe, portée notamment par des filles de gala, vient valider de la plus belle des manière le bénéfice de la mise en place cette saison des 2 entrainements loisirs dirigés par Dorian.

Prochain rendez-vous pour la Promobad, mardi 29 novembre toujours à Donadieu, pour la réception de Sausset.

Félicitations à tous ! Superbe soirée qui peut se conclure par la célébration des anniversaires de Lucie (35 ans) et du Captain Olive (50 ans). Merci au vice capitaine de la promobad Alex D qui a une nouvelle fois superbement géré les courses 😉

Allez ISB!!!!

Alex et Alex

Facebook