Compte rendu Interclubs J4 D1,D4,ICP

4e journée d’interclub cette semaine avec 3 déplacements au programme pour nos équipes de D1, D4 et ICP:

Lundi 11 janvier, choc des extrêmes en départementale 1 où l’équipe 2 d’ISB du capitaine Greg, leader invaincu de la poule, faisait le court déplacement chez nos amis de Port de Bouc bon dernier avec 3 défaites en 3 matchs.
Et la supériorité des istréens allait rapidement se matérialiser sur le terrain avec une victoire sèche et rapide sur le score de 7-0 en moins d’une heure. Aucun problème pour Quentin, Teddy et Maxence alignés en simple homme, de même que pour Aurélie en simple dame. Les doubles mixte (Greg et Agnès), homme (Quentin et Jean Pierre) et dame (Aurélie et Agnès) s’avéreront également une simple formalité. La D1 signe donc sa 4e victoire en autant de match et conforte sa 1ere place en tête de la poule B. Prochain rendez vous le mardi 26 janvier à Arles, 3e de la poule.

Mardi 12 janvier, choc au somment en départementale 4 où l’équipe 3 d’ISB du capitaine Thibaud, lui aussi leader invaincu de sa poule, rendait visite au club de La Mède, 3e avant cette journée et vainqueur de nos istréens lors de la 1/2 finale des play off la saison dernière. C’est donc avec un fort sentiment de revanche que nos joueurs se présentaient sur le terrain seulement diminués par l’absence de Marie Laure. La tactique était simple: Devant la supériorité des filles de La Mède, il « suffisait » de gagner les 4 matchs des hommes en comptant sur un bon résultat en mixte en cas de faux pas. Place au terrain avec, pour débuter, les SH1, SH3 et DD.
Matchs à sens unique pour Dorian (SH1) vainqueur 21-5 21-9 et pour Christine et Annie (DD) défaites 21-4 21-6.
Phil
(SH3) était quant à lui opposé à Nicolas BLACHE habituellement aligné en simple 1. Après un début de match tendu et accroché, Phil prend les devants dans ce premier set et mène 20-15. Rattrapé par la nervosité, Phil va laisser son adversaire refaire son retard avec plusieurs fautes directes pour finalement s’incliner 22-20!! Comme assommé par ce cruel scénario, le capitaine de la R3 lâche complétement le début du 2e set et se retrouve mené 11-4 à la pause. Mais conscient que le sort de la rencontre se joue peut être sur ce match, Phil va revenir dans la partie au prix de plusieurs défenses improbables dont il a le secret. Mais l’avance prise par son adversaire allait s’avérer trop importante et notre istréen est finalement défait 21-19 dans le 2e set malgré un joli baroud d’honneur. 2-1 pour La Mède après les 3 premiers matchs.
Dans la foulée, Francky, aligné en simple 2 face à son ancien club, allait avoir quelques difficultés à se défaire d’un jeune et accrocheur Antony D’ANGELO avant de finalement l’emporter 21-12 21-19.
Dans le simple dame, pas de miracle pour Christine opposée à une Estelle FORMISANO largement supérieure mais qui s’en sortira avec les honneurs 21-10 21-10. 3-2 avant le mixte qui prend des allures de finale.
En effet, le double homme composé de Francky et du capitaine Thibaud ne sera plus tard qu’une formalité (21-12 21-14).
Tout se joue donc sur le mixte qui oppose Estelle (R4 en mixte) et Nicolas à Annie et Dorian, exceptionnellement associés pour l’occasion. Gonflés à bloc, nos istréens se montrent beaucoup plus agressifs en début de match (la lèvre d’Estelle s’en souvient encore lol) et mènent à la pause 11-7. Mal rentrés dans le match, les joueurs de La Mède vont finir par prendre la mesure de leurs adversaire et refaire leur retard point par point avant de finalement l’emporter 21-18 dans le 1er set. Scénario identique dans le 2e avec un nouveau départ canon d’Annie et Dorian qui mènent de nouveau 11-7 à la pause. Mais comme dans le 1er set, cette avance va s’avérer insuffisante. Estelle et Nico, plus lucides dans les points importants, vont conclure ce 2e set sur le score de 21-17 malgré une exceptionnelle combativité de Dorian qui aura tout tenté dans ce match.
ISB subit donc sa première défaite de la saison sur le score de 4-3 face à une équipe de La Mède qui va finir de devenir la bête noire de Thibaud!

Au classement, La Mède et St Martin rejoignent ISB en tête du classement, avec 6 points chacun (Istres se classant 3e au set average). Prochain rendez vous le 27 janvier avec un déplacement à Bouc Bel Air qui marquera la fin des matchs aller.

Mercredi 13 janvier, c’était au tour de l’équipe PromoBad de jouer, en déplacement à Rognes pour la 3ème rencontre de leur jeune histoire et pour tenter de reprendre la seconde place de leur poule à leurs hôtes d’un soir.

Alex D, capitaine par intérim en ce mois de janvier en l’absence du Captain Olive, avait décidé d’emmener une équipe composée de 3 débutants à ce niveau (Aurélie G, Taline et Sébastien L) encadrés par 6 joueurs (très légèrement) plus expérimentés (Céline, Charles, David, Valentin, Fred et Alex D). 12 matchs avaient été programmés par les 2 capitaines: 3 simples homme, 3 doubles homme, 3 doubles dames et 3 doubles mixte.

La rencontre débutait par un premier double dame associant Céline à une Aurélie stressée pour son tout premier match de compétition. Mais l’assurance de Céline lui permet de vite oublier ses craintes et aux filles de remporter en 2 sets ce premier point importantissime pour mettre toute l’équipe sur de bons rails et décomplexer tout le monde.
Les 3 simples hommes remportés plus tard (Charles et David en 3 set acharnés, Valentin plus tranquillement), puis 3 doubles hommes également victorieux des paires Charles/ Seb, Fred/Alex et David/Valentin. La gagne était là!
Surtout que dans le même temps, les filles n’avaient pas chômé. Taline remportait elle aussi son tout premier match associée à une Céline décidément intenable (également vainqueur de son 3ème match de la soirée associée en mixte avec Fred).
Les défaites de Aurélie/Taline en double et de Taline/Seb et Aurélie/Alex en mixte ne seront finalement qu’anecdotiques.

Au final une superbe victoire 9/3,  synonyme de 2ème place au classement derrière l’invaincu leader de St Cannat. Mention très spéciale a nos trois super filles qui ont assuré comme des pros! Bravo tout le monde!

Alex P et Alex D

3e journée d’interclubs (D1 et D4) mardi 8 décembre

Salut à tous!

Suite des interclubs mardi 8 décembre: Les équipes de D1 et de D4 vont tenter de poursuivre sur leur excellente lancée de ce début de saison au cours de cette 3e journée en accueillant respectivement Vitrolles et Pélissanne à Donadieu.
5 terrains seront réquisitionnés pour ces matchs qui débuteront à 20h. De ce fait un terrain sera donc disponible pour le jeu libre.
A l’issue des matchs, un apéro sera, comme d’habitude, proposé aux joueurs et à leurs supporters. On vous attend donc nombreux pour encourager nos équipes avec, bien entendu, la possibilité pour ceux qui le souhaite de contribuer avec de bons petits plats (salés ou sucrés) dont vous avez le secret 😉

Une pensée pour l’équipe Promobad d’Olivier qui se déplace lundi 7 à St Canat et la Régionale 3 de Phil qui se déplace dimanche 13 à Port de Bouc pour ses 3e et 4e rencontre de la saison.

Allez Istres!!

Alex

Ps: Merci de nous prévenir d’ici lundi si vous souhaiter amener à manger!

Compte rendu interclubs J2 D1, D4, ICP

Évènement ce mardi 17 novembre au gymnase Donadieu: Pour la première fois de son histoire, le club d’Istres Sports Badminton accueillait 3 rencontres d’interclubs le même soir!

Commençons par la D1 de Greg, difficile vainqueur lors de la première journée d’Aubagne, qui recevait l’équipe 2 de Salon, promue cette saison dans cette division. Et contrairement à la première journée, pas de mauvaise surprise en simple homme où Quentin, pour son retour officiel en interclubs sous les couleurs d’Istres, et Teddy ont largement dominé leurs adversaires en SH1 et 2. Match beaucoup plus difficile en SH3 ou Stéphane était opposé à un très accrocheur Damien CAYON qui aura poussé notre istréen dans ses derniers retranchements. C’est donc en s’arrachant littéralement que Steph finit par s’imposer 13-21 21-10 et 23-21! 3-0 à ce moment de la rencontre pour ISB. Une victoire facile de la paire Agnès/Amélie en double dame va permettre à ISB d’assurer une victoire sans suspense au bout de 4 matchs seulement. Les défaites en mixte (Greg/Agnès) et double homme (JP/Maxence) restent anecdotique. A noter pour finir la belle victoire en simple dame d’Amélie contre la jeune et prometteuse Sarah FERNANDES. 5-2 donc pour la D1 qui signe sa 2e victoire de la saison et conforte sa place de leader de la poule B 😉

La D4 de Thibaud accueillait la sympathique équipe de Simiane qui sortait d’une défaite contre Bouc Bel Air lors de la 1ere journée. Notre équipe devait, quant à elle, confirmer sa belle victoire en terre St Martinoise acquise, on le rappelle, en dépit de la grave blessure de Fanny, présente ce mardi pour encourager son équipe. Et à l’instar de leur coéquipier de la D1, les joueurs d’ISB vont bien débuter avec la belle victoire de la paire Phil/David en double homme 21-16 21-13. Sur le terrain voisin, moins de réussite pour Marie Laure qui faisait sa rentrée en interclubs avec assez peu d’entrainement dans les jambes et qui ne trouvera jamais la solution face à une solide Thi-vu CAILLEU pour une défaite 21-13 21-07. Place aux simples homme 2 et 3: Thibaud se retrouve opposé encore une fois au capitaine adverse (avec cette fois ci plus de réussite que la précédente journée) et une victoire facile en deux sets 21-11 21-14. Jérémy, 16 ans, faisait ses grands débuts en interclubs en SH3 avec une victoire tout en autorité malgré quelques sautes de concentration 21-15 21-18. Bravo à lui! 3-1 pour ISB avant les 3 derniers matchs… La défaite en double dame de la famille Outtrabady (Christine associée à sa belle soeur Marie Laure) va quelque peu relancer le suspense avant que Dorian n’assure définitivement la victoire d’ISB en remportant le SH1 sans forcer 21-12 21-09. La belle victoire en mixte de la paire Annie/Franck permettra à Istres d’aggraver un peu le score avec au final une victoire sur le score de 5-2! La aussi 2e victoire de la saison en 2 matchs et une 1ere place de la poule B de la D4!

Enfin dernière équipe sur le pont ce mardi: La toute nouvelle équipe « promobad » du capitaine Olivier qui ouvrait sa saison face au club de Sausset. Dans cette catégorie ouverte exclusivement aux joueurs P et NC, pas de nombre de match prédéfini. Ce sont les capitaines qui déterminent en amont de la rencontre le nombre de match en fonction des joueurs et joueuses à disposition. Pour cette rencontre 7 matchs étaient prévus: 3 doubles homme, 1 double dame et 3 doubles mixtes. Et ce fut une véritable razzia de la part des istréens! 7 victoires au compteur et aucun set perdu par les joueurs d’ISB!! Avec une mention spéciale pour notre double dame composé de Claire et de Coralie, qui a remplacé Aurélie au dernier moment, qui remporte son match sur le score sans appel de 21-12 21-03! Bravo à Mathias, Charles, Vincent, David, Thomas, François, Claire, Coralie et Céline!

Superbe soirée pour ISB qui remporte ces 3 rencontres lors d’une soirée qui restera comme l’un des moments marquant de cette saison 2015/2016 😉

Compte rendu interclubs J1 R3

P1290350_recadrée

Dans l’ordre de gauche à droite: Marie, Aurélie, Robert, Marine, Phil (capitaine), Alex, Mickey et Seb

Le dimanche 22 novembre 2015 pour la première journée de R3, l’équipe 1 d’Istres du capitaine Phil se rendait à Avignon pour deux rencontres contre Pernes et Avignon: Contrairement aux confrontations départementales, les rencontres régionales se jouent au meilleur des 8 matchs: 2 simples homme, 2 simples dame, 2 mixtes, 1 double homme et 1 double dame.

Deux nouvelles joueuses, Marine et Marie, ont intégré l’effectif cette année tandis que Stéphanie sera absente quelques mois pour cause de blessure (nous espérons qu’elle reviendra en pleine forme). Aurélie, fidèle au poste et toujours très impliquée, vient compléter le trio féminin du déplacement avignonnais. Pas de nouveau joueur côté messieurs avec Sébastien, Robert, Alex et Mickey.

La première rencontre a donc opposé Istres à la jeune équipe de Pernes (comptant notamment deux cadets et deux juniors). Les simples hommes 1 et 2 et le simple dame 2 ont été disputés avec trois sets nécessaires à Alex, Mickey et Marine pour gagner leur confrontation. Dans le même temps, Aurélie a ramené le point du simple dame 1 en deux sets maîtrisés, 21-14 et 21-15.

Le double dame associant l’inédite paire Marine – Marie a été bien plus accroché. Un premier set, perdu 22-20, puis un deuxième mené 15-10 par les adversaires, ne présageaient rien de très bon… jusqu’à ce que le frein à main soit lâché par nos joueuses pour le gain du set sur un autre score serré de 21-19. Le 3e set va confirmer cette dynamique avec une victoire finale 20-22 21-19 21-18 et 1 point de plus pour l’équipe à l’arrivée. Le double hommes et les mixtes ont été plus faciles (dont la victoire du double mixte 2 de Sébastien-Marie remporté 21-07 et 21-08 (!)) pour un résultat final sans appel de 8-0 pour ISB! Belle entrée en matière et large succès pour ce démarrage.

Dans l’après-midi, c’est Avignon, l’équipe hôte de la journée, qui affrontait Istres. Quelques petits remaniements du capitaine ont été opérés sur la composition.

Après un démarrage timide au premier set des deux doubles mixtes lancés en début de rencontre, nos joueurs ont su montrer de l’application et de la concentration pour gagner leur match 21-18 / 21-12 (Robert-Aurélie) et 21-19 / 25-23 (Sébastien-Marie).

Marine, plus à son aise dans son simple dames (21-12 aux deux sets), a obtenu le troisième point de l’équipe. Les simples hommes d’Alex et Mickey auront décidément su maintenir le suspens avec trois sets et un score irrespirable pour Mickey, 09-21 / 22-20 / 21-19, dont un volant de match sauvé dans le deuxième set face à un joueur rapide et présent sur tous les volants.

De son côté, Aurélie était opposée à une joueuse habituée aux simples et a dû s’incliner 21-15 / 21-12, non sans s’être battue jusqu’au bout et avoir tout donné. Dommage. Les doubles, hommes et dames, ont vu des victoires istréennes pour Sébastien-Alex et Marine-Marie sur des scores contrôlés (21-17 et 21-14 pour les hommes, 21-15 et 21-17 pour les dames).

Nouvelle victoire sur le score de 7 à 1 pour Istres qui vient confirmer celui du matin contre Pernes.

L’équipe commence sa saison de façon idéale en marquant les esprits et continuera ses efforts lors des prochaines rencontres.

Phil

2e journée Interclubs

Salut à tous!

Ce mardi 17 novembre aura lieu la 2e journée des interclubs: La départementale 1 de Greg reçoit l’équipe de Salon, la départementale 4 de Thibaud reçoit Simiane, et la toute nouvelle équipe Promobad du capitaine Olivier reçoit Sausset à Donadieu. A cette occasion, l’intégralité des terrains (6) du créneau seront réquisitionnés pour les rencontres. De ce fait le créneau jeu libre de 19h30 à 22h est annulé. Néanmoins n’hésitez pas à venir encourager les équipes d’ISB pour ces trois rencontres à l’issu desquels un pot de l’amitié sera proposé. Les licenciés souhaitant contribuer à cet apéro avec un plat salé ou sucré seront les bienvenus! (merci de m’en informer par mail avant mardi pour ajuster les courses)

A mardi et allez Istres!!

Alex

Facebook