Tournoi International d’Aix

Le weekend du 22 et 23 octobre, Aix accueillait son 29ème tournoi international, une compétition auxquels les compétiteurs d’ISB avaient répondu en nombre avec 17 joueurs engagés sur les différents tableaux proposés, dont plusieurs premières pour des néo-istréens.

En Simple Dame tout d’abord, Régine (P10) avait fort à faire dans le tableau D7, et, malgré une belle combativité, s’arrête des les poules avec 2 défaites.
Autre membre féminin en lice en simple, Léonie (R6) engagée en série R4, pour son retour à la compet et une première sous les couleurs d’ISB, s’attendait sans doute à une autre issue. Tout avait pourtant bien démarré avec une victoire inaugurale, mais catastrophe lors du deuxième match au cours duquel Léonie se blesse au mollet. Finissant malgré tout courageusement son match, elle ne peut continuer la compétition et doit déclarer forfait pour son 1/8ème de finale, de même que pour le double dame qu’elle devait disputer avec Agnès plus tard la même journée.

Pour les Simple Homme, en série D9, 3 Istréens été présents. Mickael (NC), pour son premier tournoi, s’est bien battu mais doit s’incliner dans ses deux matchs de poules contre des joueurs plus expérimentés.
Avant de se retrouver ensemble lors du double, Maxime et Baptiste  (P11) participaient également au simple. Début de parcours similaire pour B & C qui sortent chacun premier de leurs poules respectives avec 2 victoires en 2 matchs. Max échoue malheureusement au tour suivant en 1/8ème de finale. Un 1/8ème de finale que Baptiste va, lui, franchir, pour être ensuite sèchement battu en 1/4 de finale.
Stéphane (D7)toujours très à l’aise en simple, se présentait dans cette série D7 avec des ambitions logiquement élevées. Mais Stéph avait décidé de faire dans le suspense et la difficulté. Une phase de poule dont il se sort après 1 défaite puis 1 victoire, a chaque fois en 3 sets. Un 1/8ème aux forceps … remporté 24/22 au 3ème! Le voila en 1/4 de finale qu’il passe enfin sans se faire peur. Mais son aventure s’achèvera en demi-finale sur une sévère défaite. Un beau parcours malgré tout, et en assurant le spectacle!
Dans le tableau R6, Nicolas (D7) s’incline malheureusement dans ses 2 matchs pour ses débuts istréens, et ne sort pas de sa poule. Meilleur parcours pour Dorian (D7) qui démarre bien, par une victoire. Mais il s’incline de peu lors de son second match 21-16/ 22-20. Une défaite qui coûte très cher avec la malchance de se retrouver dans la seule série du tournoi avec 1 seul sortant par poule. 2ème, Dorian s’arrête donc là. Rageant!
Notre Jean-Pierre national en tableau R5 fait bonne figure en sortant 1er de sa poule avec 2 victoires. Il tombe néanmoins au tour suivant au stage des 1/8èmes.
Enfin, dernier engagé en simple, en Série N3,  Seb, connaîtra peu de réussite, 2 matchs pour autant de défaite malgré une seconde rencontre très accrochée (23-25 / 21-19 / 21-19) .

En Double Dame, Régine (D8), en équipe avec Isabelle Fizet (Martigues, D7), en tableau D7, ne gardera décidément pas un souvenir impérissable de son tournoi aixois, après 2 nouvelles défaites et l’élimination dés la première phase.
Dans le tableau R4, suite à la blessure de Léonie en simple, la paire qu’elle devait former avec Agnès est donc contrainte au forfait et ne peut défendre ses chances.
Marie (R5), engagée dans le même tableau, était associée à Sophie Minelli (Fos, R4) pour 1 victoire et 1 défaites en phase de poule. Les filles vont ensuite échouer en 1/8ème de finale.

En Double Hommes, le tableau D9 voyaient 5 membres d’ISB y défendre leur chances.
Mickael (NC), se retrouvait associé, au choix, à José Morente (Lyon), pour au final peu de réussite et 2 défaites en autant de matchs. Plus d’espoirs étaient fondés sur les 2 autres paires 100% istréennes, Max et Baptiste (D9/D9)  d’un coté, tête de série 1. Et de l’autre, Jérémy et Alex D (P10/P10), et tête de série 2, pour ce qui pouvait annoncer un rendez-vous pour un affrontement en finale. Logiquement, les 2 paires gagnent chacune solidement leurs 2 matchs de poule, et se qualifient pour les demi-finales du lendemain. Mais le sort s’en mêle, et une mauvaise gastro pour Jérémy, et c’est le WO pour Alex et Jérémy, la finale 100% Istréenne n’aura donc pas lieu. Mais au moins, Max et Baptiste tiennent, eux, leur rang et accèdent donc tranquillement à cette finale dont ils font figures de favori contre une paire aixoise classée P12. Et pourtant B&C ont toutes les peines du monde a démarrer leur match et ne trouvent pas la faille face à des adversaires sérieux, commettant très peu d’erreur. Nos Istréenns abandonnent le premier set 21-18, et se retrouvant tout près d’une grosse désillusion, et doivent s’employer pour sauver 4 volants de match, pour finalement arracher cette manche aux forceps 24-22!! Le tournant de cette finale, puisque B&C remettent l’église au centre du village et assument leur statut en ne tremblant plus, 21-16 dans le dernier, pour le 3ème trophée pour l’ISB cette saison, mais la toute première chez les adultes après les 2 premières victoires de Swann en catégorie Poussin.Victoire Bravo!!

En tableau R6, Nicolas (D7) ne connaîtra pas la même réussite, associé à Marc Oliber (Aubagne) avec 3 défaites et une aventure qui s’arrête dès les poules. La paire composée de Vincent (D7), associé à Yoann Rohart (Fos) sort elle de poule après 2 victoires, passe le 1/4 de finale pour échouer finalement en demi-finale
Dorian participait en R5 avec Alexis Piroddi (Nice). 3 belles victoires en poule puis une défaite en 1/4 de finale.
Enfin, derniers représentants en double, dans un tableau N2 relevé , Seb et Teddy débutent par une défaite extrêmement serrée (30-29/ 21-18), puis remporte leur second match, mais malheureusement en abandonnant un set. Ce set qui leur sera fatal au moment des comptes, 3 paires à égalité avec une victoire chacune, Seb et Teddy se retrouvent éliminés au set-average. Dommage!

En Double Mixte, 4 istréens se retrouvaient dans le tableau R5.  Tout d’abord, la paire habituelle Marie et Maxence (R5/R5) vont connaitre un scénario similaire à celui de Seb et Teddy. Après une entame conclue par une défaite rageante en 3 sets et 22-20 au 3ème, ils remportent néanmoins leur second match. Mais pour 1 tout petit point, ils se retrouvent éliminés au point-average!!
Agnès (R5), associée à Raphael Vannunen (Airbus) et Jean-Pierre (R5) avec Tania Hernandez (Airbus) vont avoir un peu plus de succès, sortant chacun premier de leurs poules avec 2 victoires.  Agnès/Raphael vont chuter au tour suivant en quart de finale, tandis que JP et Tania vont passer cet écueil mais devront rendre les armes en demi-finale au terme d’un beau parcours.