Compte Rendu J6

Salut tout le monde!!

Dimanche 9 avril, notre équipe de R1 se déplaçaient à Aix pour l’épilogue de cette saison d’Interclubs Régionale.

Voici le contexte de cette dernière journée: Aix, leader de la poule, ne pouvant pas accéder à la Pré-nationale (interdiction pour un club d’avoir deux équipes dans la même division), les équipes classées 2e et 3e seront donc promues à l’issue de la saison. Avant le début de la journée, Vitrolles et Istres, 2e ex aequo avec 49 pts comptaient 7 pts d’avance sur le 4e Antibes. La donne était donc simple: Une victoire lors d’une des deux rencontres du jour ou à défaut une défaite ou un match nul d’Antibes dans l’une de ses deux rencontres (contre Salon et Pernes), et Istres serait assurer de terminer au moins 3e de la poule synonyme d’accession en PN.

Opposés, pour la première rencontre de la journée, au leader aixois qu’ils avaient tenu en échec au match aller, les istréens et son capitaine Phil devaient se passer de Léonie, blessée durant la journée précédente, de Maxence, toujours en déplacement professionnel, et de Thomas et Lætitia mais pouvaient compter sur le renfort d’Eric, habituellement aligné en R2. Voici la compo alignée pour l’occasion: DH Quentin/Seb, DD Stef/Aurée, Mx2 Marie/Teddy, SH1 Eric, SH2 Quentin, Mx1 Stef/Seb, SD2 Aurée, SD1 Marie.
Avec 12 victoires en 12 matchs dans cette catégories, le DH d’ISB, représenté par Quentin (N3) et Seb (N2), abordait ce premier match avec confiance. Et les istréens ne vont pas rater leur entame avec une belle victoire 21-19 21-17 face à la paire Deneuville (N3)/ Harambat (R5) pour le premier point de la rencontre.
Malheureusement sur l’autre terrain, le double dame emmené par Stef (R5) et Aurée (R6) a eu beaucoup plus de difficulté. Malgré un premier set accroché, elles s’inclinent 21-17 21-10 et permettent à Aix d’égaliser à 1-1.

Vainqueurs de leurs 3 matchs disputés ensemble depuis le début de la saison, Marie (R4) et Teddy (R4) vont continuer leur belle série avec une nouvelle victoire cette fois ci en 3 sets 21-19 13-21 21-16. Istres reprend l’avantage 2-1.

Véritable épouvantail en simple en R2 (8 victoires en 9 matchs), Eric (R4) avait, lors de cette dernière journée, l’occasion de se frotter à des adversaires d’un autre calibre à l’échelon supérieur. Malheureusement la marche était un peu trop haute face au redoutable junior Etienne Deneuville (N2) contre lequel Eric va s’incliner non sans lutter 21-14 21-17. 2-2 à mi rencontre.
De retour à la compétition depuis quelques semaines suite à sa blessure au genou, Quentin (R5) était aligné en simple pour la première fois depuis la 3e journée. Pas encore revenu à 100% de ses moyens, il va rien pouvoir faire face à Jérôme Musial (R4) pour une défaite 21-15 21-10. Aix reprend la main dans cette rencontre à 3 matchs de la fin.

Toujours très performant ensemble (4 victoires en 4 matchs depuis le début de la saison), Seb (R4) et Stef (R4) vont se faire peur avant de remporter le mixte 1 en 3 sets 21-18 16-21 21-17 pour une 5e victoire commune. Istres égalise à 3-3 avant les deux simples dames décisifs…

Opposée à la redoutable Elise Nouail (R6) vainqueur de 9 de ses 11 matchs en simple cette saison, Marie (R6) ne va cette fois ci pas faire de miracle. Elle s’incline malgré tout les armes à la main en 2 sets 21-18 21-15 et permet à Aix de marquer le 4e point si important.
Le poids de la rencontre se retrouve donc sur les épaules d’Aurée (R6) qui en l’emportant peut sauver le match nul. Et c’est face à Lucile Hoang Ngoc (D7) qui n’est autre que la capitaine de l’équipe d’Aix de top 12, que tout va se jouer! Et malgré l’expérience de son adversaire, c’est Aurélie qui va prendre le meilleur départ avec un premier set magnifiquement remporté 21-19. La réponse ne va pas tarder à venir de la part de l’aixoise qui égalise à un set partout 21-16. Le 3e set est de toute beauté, les deux joueuses ne lâchant rien. Mais malheureusement l’expérience va finir par parler et Aurélie s’incline finalement 21-19 au 3e set. Aix remporte donc la rencontre sur le score de 5-3 infligeant à Istres sa 2e défaite de la saison. Mauvaise opération pour ISB, malgré le point de bonus défensif, qui doit désormais regarder vers Pernes ou l’on attend avec impatience le résultat de la rencontre entre Antibes et Salon… Et la bonne nouvelle fini par tomber! Salon accroche Antibes qui se contente d’un nul 4-4! Ayant besoin de 2 victoires pour espérer passer devant Istres, Antibes fait une croix définitive sur la montée et assure à Istres une place dans les 3 premiers à une rencontre de la fin de la saison!!! L’objectif est donc atteint! Istres est promue en Pré-Nationale!!

La victoire contre Cannes 5-3 lors de la 2e rencontre de la journée est donc anecdotique et permet aux istréens et à leur capitaine de terminer la saison sur une bonne note. On notera les victoires de Teddy en SH2, Stéphanie en SD1, Auré et Stef en DD, Auré et Seb en Mx1 et Teddy et Marie en Mx2 et les défaites d’Eric (au bout du suspense 22-20 au 3e) en SH1, de Marie en SD2 et celle plus surprenante de Seb et Quentin en DH pour la 1ere défaite de la saison dans cette catégorie.

La saison se termine sur le bilan suivant: 56 pts, 8 victoires, 4 nuls et 2 défaites pour une 3e place de la poule derrière Aix, 60 pts et Vitrolles 57 pts.

4e montée consécutive pour l’équipe 1 depuis la prise en main de l’équipe par Phil en 2013 qui aura plus que fait le job en guidant l’équipe de la D2 à la PN avant de laisser sa place à Robert qui prendra le capitanat la saison prochaine. Un grand merci à lui pour son investissement sans faille et ses excellents résultats (3 défaites en 40 rencontres sur les 3 dernières saisons!!).

Bravo à tous les joueurs et joueuses qui ont participé à cette saison de R1: Aurélie, Agnès, Léonie, Stéphanie, Marie, Marine, Lætitia, Orianne, Seb, Jean Pierre, Teddy, Quentin, Maxence, Mickey et Eric. Pour finir un grand merci à nos premiers supporters Simone et Jo, présents dès que possible sur les rencontres pour encourager l’équipe, avec une mention spéciale pour Simone qui a arbitré cette dernière journée pour le club. 😉

On se retrouve l’an prochain pour la suite des aventures des équipes d’Istres Sports Badminton en championnat régional!

Sportivement

Alex